Après la mise en place des ESTA (Escadron de Soutien Technique Aéronautique) qui ont fait exploser la disponibilité des appareils. Nous ne précisons pas dans quel sens. Une étape est désormais franchie pour les équipes de mécaniciens sur les avions de l’Armée de l’Air., dont certain, 18 jours après, émergent de leur célébration de la Saint-Eloi, avec la nouvelle version du manuel de maintenance du Rafale.
De plus en plus de manuels sur Internet ont été remplacés par des tutoriaux vidéos, bien moins pratique ou efficace pour trouver les informations, principalement du fait de pouvoir se rétribuer via les pubs YouTube. Cela entrainant des heures de pertes de temps pour les techniciens du monde entier à la grande satisfaction des équipes marketing des marques. Dassault déniche ainsi une nouvelle source de financement une fois les appareils vendus aux armées.
“On garde le manuel papier pour les pilotes, comme cela, les anciens apprennent juste une question très technique d’un détail, qu’ils demanderont ensuite aux jeunes arrivés afin de pouvoir les punir et se mettre en valeur.”
Adjudant-chef Jeanne F. – Râleuse spécialité armements
Suite à ce nouveau modèle économique, l’ensemble des constructeurs se chargent de passer leurs manuels vers des vidéos pour convenir aux dernières générations entrant dans les armées. Le problème principal étant de permettre à l’utilisateur final de trouver une connexion lorsqu’ils sont en exercice en haute mer, pour la Marine, ou en Lozère pour l’Armée de Terre.