Dans le cadre du renforcement général des armées, plusieurs unités se retrouvent à gagner en volume de leur force. C’est ainsi que la compagnie dite créole fait partie des ensembles qui profiteront de ces renforts au point qu’elle passe au niveau supérieur pour devenir un bataillon. Elle gardera son implantation triple néanmoins entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane d’où sont originaires les premiers membres de l’unité.
Mis en place depuis 1975, ils permirent peu après et grâce à une présence efficace de pacifier la ville de Zouk au sein de la FINUL dès 1978 (Force d’Interposition des Nations Unies au Liban) donnant le nom à leur tactique. Depuis, la DRH du Ministère des Armées estime que 3% des soldats toutes armes confondues proviennent des actions de l’unité lors des soirées de fête de leurs parents.
“Avec ce renforcement de la structure, nous pouvons tenir un front de 5km de mariage soit plus de 12 chenilles simultanées. Même dans un environnement difficile grâce à une tenue Bouclier Aérobie Léger masquée.”
Lieutenant-Colonel Rousseau – Reconversion des douanes
Les responsables militaires espèrent obtenir des résultats importants dans de nombreux domaines avec le renforcement de cette force. Leur mission principale restera néanmoins les manœuvres de coupé-décalé à l’arrière du front pour assurer un moral au plus haut parmi l’ensemble des dispositifs.