C’est un partenariat inédit en France qui a débuté la semaine dernière à Pamiers dans l’Ariège entre la compagnie aérienne low cost irlandaise et le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes. À la demande de la société, des tests seront effectués par les bérets rouges pour connaitre les possibilités d’amener les passagers à leur destination sans devoir atterrir et gagner un temps précieux par vol.
Plusieurs Airbus A320 ont été affrétés pour simuler les aménagements possibles pour les futurs passagers qui trouveront ainsi des billets moins chers et un temps d’arrivée plus court, l’appareil ne perdant plus de temps à devoir rejoindre le terminal pour déposer les voyageurs.
“Nous doublons notre efficacité avec l’économie d’essence de l’atterrissage et en desservant plusieurs villes sur un même trajet. Nous hésitons juste pour savoir si on facture les parachutes.”
Hervé McKinsey – Département opérationnel Ryanair
Il est possible que la solution choisie par Ryanair d’après les premiers tests, soit d’affréter des A400M qui seront plus pratiques tant en termes de charge que d’aménagement intérieur pour ces futurs vols. Permettant au final d’ajouter un emport cabine plus important mais qu’il faudra conserver durant sa chute.