Fin mai 2023, Kai Brach a diffusé une étude faite par ses soins sur les réseaux sociaux. Le résultat montre que les chauffeurs de SUV ont moins de capacité à leur environnement qu’un conducteur de blindés. De ce fait, plusieurs municipalités ont accepté par équité que le principal char de bataille de l’armée française puisse lui aussi désormais déambuler dans les centres-ville nationaux.
Cette évolution rassure également les piétons et cyclistes qui se retrouvent avec un véhicule dont le conducteur sera plus maitre de son pilotage. Sans oublier la stabilité de ces engins par rapport aux SUV, plus haut et moins équilibré de l’aveu même des constructeurs. L’ensemble de ces éléments garantira une circulation plus apaisée dans les centres urbains. L’absence de clignotant n’étant désormais déjà plus un point d’attention sur la voirie actuelle.
“Il y a un intérêt écologique et de sécurité. Les Leclerc transportent toujours 3 personnes là où ils sont souvent seuls dans la Ford Ranger. D’autant que dans le char, personne n’est sur son smartphone pendant la conduite et ils regardent et voient mieux autour d’eux.”
Mathieu C. – Ingénieur mobilités
Paradoxalement, le lobby de la voiture, via 40 millions d’automobilistes, se montre réticent à cette ouverture. Risquant d’entrainer moins de dégâts tant sur le matériel urbain que sur la population par son faible nombre, les politiques risquent enfin de prendre des mesures concernant les SUV a déclaré Pierre C qui n’est pourtant pas l’obus flèche le plus stabilisée.