Dans un esprit de pédagogie, le soutien au sein des armées a choisi de faire appel aux meilleurs pour créer des vidéos ludiques et compréhensibles pour que le personnel saisisse enfin comment faire les démarches d’assistance. C’est ainsi que l’explication des demandes auprès du fourrier incombe au célébrissime Jamy Gourmaud.
Habitué pourtant à éclaircir les sciences spatiales tout comme les phénomènes biologiques les plus complexes, l’animateur, qui a donné son nom à un astéroïde, s’est montré inquiet lors des indications du pôle Atlas sur la manière dont se passent les démarches. Une fois le tournage commencé, la 3e prise pour réexpliquer les modalités d’envoi a achevé le présentateur qui s’est effondré en boule sous les yeux compatissants des civils de l’équipe technique.
« Arrivé à l’étape où il explique qu’il faut que la demande soit faite avec 2 semaines ouvrées d’avance exactement, non pas de son passage au magasin mais du temps de présence du responsable fourrier par rapport à ses congés qu’il s’est effondré et mis en boule sur le plateau. »
Valérie Guerlin – Petite voix
D’autres procédures plus simples ont rencontré également des difficultés pour fournir des explications claires. Frédéric Courant, appelé pour éclaircir comment soumettre une demande de validation de jours en mer lors d’une mission prolongée, est actuellement pris en charge par une cellule psychologique.
J’ai rien compris… Ni de quoi on parle, ni de qui, ni pourquoi…